L’étain est un métal qualifié de pauvre par les experts. Il entre dans la composition du bronze, et est indispensable à la réalisation de plusieurs objets, puisqu’il sert de base pour de nombreux alliages. L’étain est ainsi utilisé pour souder plusieurs types de métaux différents parmi lesquels le cuivre. Cependant, pour souder cuivre avec de l’étain, il faut bien choisir le type d’étain adapté et appliquer la bonne technique de soudure.

Quel étain faut-il pour souder cuivre ?

L’étain est utilisé comme métal d’apport pour souder le cuivre. Il existe plusieurs types d’étain que l’on choisit en fonction des matériaux à travailler et selon le procédé de soudure à employer. 

Ceci dit, si vous voulez souder votre cuivre par un procédé électrique, optez pour un fil d’étain ayant un diamètre d’un millimètre. Par contre, si vous préférez user d’un procédé électronique afin de réaliser des soudures plus précises, alors, optez pour un fil d’étain d’un diamètre de 0,7 millimètre par exemple. 

Dans le cas où vous effectuez vos travaux de plombage sur des tuyaux distribuant de l’eau potable, choisissez un fil d’étain ne contenant aucune autre matière. En effet, certains fils de soudure contiennent du plomb en plus de l’étain, ce qui les rend toxiques pour la santé. De même, pour réaliser une soudure électronique sur du cuivre, il est également préférable d’éviter les alliages étain et plomb. Si non, vous devez bien ventiler votre espace de travail, pour éviter de nuire à votre santé.

souder cuivre

Comment souder du cuivre avec de l’étain ?

Souder cuivre avec de l’étain est un exercice facile à réaliser, il est accessible aux débutants. Pour le faire, vous devez :

  • Porter d’abord les équipements de protection adaptés (lunettes, gants…). 
  • Après avoir arborer votre équipement de protection, préparez votre matériel et nettoyez tout ce que vous allez utiliser pour réaliser cette opération. Si l’outil à souder n’est pas net, vous devez le poncer jusqu’à le rendre uniforme. 
  • Ensuite, allumez votre fer à souder, et chauffez-le pendant assez longtemps, jusqu’à ce qu’il soit assez chaud. 
  • Lorsque la température est assez élevée, commencez à souder vos matériaux en y appliquant la baguette chaude. L’étain, sous l’effet de la forte température dégagée par les pièces en cuivre chauffées, va fondre. 
  • Après avoir effectué la soudure, il faut la laisser refroidir, puis ôter le surplus d’étain pour avoir un résultat esthétique. 

Il peut arriver que vous fassiez une erreur dans la réalisation de votre soudure et que vous soyez obligé de la reprendre. Pour corriger cette erreur, vous aurez besoin d’une pompe à dessouder qui vous aidera à ôter la soudure en place. Après avoir enlevé toute trace de votre première opération, vous pouvez donc recommencer en prenant toutes les précautions nécessaires. Dans le cas où vous ne disposez pas d’une pompe à dessouder, vous n’avez pas besoin d’aller vous en acheter une. Vous pouvez simplement utiliser cette astuce : augmentez de l’étain sur la première couche de soudure mal réalisée. Cette dernière va fondre sous l’effet de la chaleur, et vous pourrez donc ôter toute la matière, pour refaire une nouvelle soudure.