Pour faire sa cour de maison, de nombreux propriétaires choisissent de mettre du gravier, le gravier est idéal pour une cour et peu onéreux, de plus les graviers ne demandent pas d’entretien particulier et sont assez simples à installer.

Il est possible de réaliser de très belles allées ou cours avec du gravier, le gravier résistera bien dans le temps et fera face sans aucun problème aux intempéries.

En plus d’être un excellent choix pour votre cour, le gravier empêchera les mauvaises herbes de pousser et assurera un bon drainage par temps pluvieux. Tous ces avantages font du gravier une des options les plus populaires pour tout type de cour et un excellent complément à votre jardin.

Un des problèmes les plus récurrents pour les propriétaires qui souhaitent réaliser une cour ou une allée en gravier est la pente, les graviers ont tendance à glisser avec la gravité.

Bien qu’ils ne soient pas vraiment recommandés sur un sol pentu, il est tout de même possible de retenir des graviers dans une pente, dans cet article nous allons tout vous dire à ce sujet !

retenir gravier pente

Comment retenir gravier pente ?

Le gravier est assez simple à mettre en place pour réaliser une belle cour, il vous suffira d’un peu d’huile de coude, une pelle et plusieurs sacs de gravier.

La meilleure solution pour empêcher le gravier de glisser sur une pente est d’installer des dalles stabilisatrices le long de la pente. Les dalles stabilisatrices sont la plupart du temps fabriqué en Polypropylène, une matière très résistante qui dure dans le temps. 

Ces dalles sont alvéolées, ce qui permettra à votre gravier de ne pas glisser, elles peuvent retenir votre gravier dans des pentes allant jusqu’à 20 %.

L’installation de dalles le long de la pente vous permettra de retenir le gravier en place et d’éviter tout glissement de celui-ci avec vos allées et venues en voiture.

Afin d’éviter le déplacement de ces dalles, vous pouvez les fixer dans le sol en utilisant des agrafes, cela empêchera tout mouvement de vos dalles.

Pour vous procurer vos dalles stabilisatrices , vous pouvez acheter dans un magasin de bricolage près de chez vous, ou les commander en ligne. Les dalles stabilisatrices sont souvent vendues sous forme de rouleau, mais vous pouvez également acheter des dalles déjà coupées sur mesure, ce qui facilite encore plus l’installation de vos dalles.

Une fois que vos dalles stabilisatrices seront mises en place, vous n’aurez plus qu’à remplir votre cour de gravier, il existe plusieurs sortes de gravier et certains d’entre eux s’adaptent mieux à une pente que d’autres. Si vous avez le choix, préférez du gravier concassé pour une cour ou une allée.

Une fois le gravier étalé, il est conseillé d’utiliser une plaque vibrante pour vous assurer que votre gravier est parfaitement compacté et restera en place. En installant des dalles stabilisatrices, vous pourrez retenir sans aucun problème votre gravier sur une pente et profiter d’un bel aménagement paysager qui durera de nombreuses années.