Les portes-fenêtres en PVC sont très sollicitées pour plusieurs raisons, notamment parce qu’elles offrent une excellente qualité d’isolation. Cependant, après quelques années d’utilisation, on peut constater que cet équipement se ferme mal et laisse passer de l’air dans certaines ouvertures. Heureusement, il est assez facile de procéder soi-même au réglage de la de porte-fenêtre en PVC.

Comment procéder au réglage porte fenêtre PVC ?

Ce réglage consiste à diminuer l’écart de compression entre le dormant ou cadre, et l’ouvrant de la porte-fenêtre. Pour ce faire, il faut d’abord déceler la source du problème. En effet, ce dysfonctionnement est généralement dû à 4 principales causes qui nécessitent chacune un réglage particulier.

  • Un vantail mal positionné : si vous constatez que le vantail de votre porte-fenêtre est de travers, vous devez ajuster la vis qui sert à régler le support d’angle. Faites cet ajustement en fonction de l’inclinaison du vantail. Tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre, pour le lever et dans le sens contraire pour baisser le vantail.
  • Un vantail coincé : dans le cas où votre vantail est coincé, vous devez tourner la vis du support d’angle dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, et tourner la vis de cisaillement dans le sens inverse. Ce mouvement va permettre au vantail de se déplacer vers la poignée. Vous pourrez donc ajuster la vis pour un meilleur résultat.
  • Un vantail dont la pression d’appui est déréglée : si vous observez ce problème au niveau de votre porte-fenêtre, recherchez le tenon de fermeture qui est une vis de grande dimension qui se trouve près de la poignée. Ensuite, tournez cette vis dans le sens horaire. Cela aura pour effet d’élever la pression. Si vous désirez la faire baisser, tournez la vis dans le sens antihoraire. Vous saurez que le réglage est bien effectué si vous parvenez à fermer la porte-fenêtre sans effort.

réglage porte fenêtre pvc

À quel moment faut-il régler une porte-fenêtre en PVC ?

Les portes-fenêtres en PVC peuvent présenter plusieurs dysfonctionnements au cours de leur utilisation. Face à une telle situation, vous pouvez vous demander à quel moment il faut procéder au réglage de la porte-fenêtre en PVC au lieu de la faire réparer ou de la changer. En effet, il y a deux moments précis où un ajustement de cet équipement est suffisant pour qu’il fonctionne de façon optimale. Ces moments précis sont :

  • À la fin de l’installation de l’équipement : lorsque vos portes-fenêtres en PVC sont installées dans votre logement, on doit immédiatement procéder à leur ajustement. Ceci est indispensable pour leur permettre de fonctionner de manière optimale.
  • En cas de dysfonctionnement : le principal problème qui nécessite un ajustement de ces équipements est la présence d’un espace entre le vantail et le cadre, qui se manifeste par le passage des courants d’air. Les autres problèmes nécessitant un réglage sont la difficulté à manipuler le poignet ou la présence de frottements au moment de l’ouverture ou de la fermeture de la porte-fenêtre. Ces dérèglements sont généralement dus à la chaleur qui fait gonfler le PVC, ou aux pièces métalliques qui se dévissent au fil du temps.