Si vous avez récemment constaté qu’une poutre en bois de la charpente de votre maison ou de votre grange est pourrie, alors soyez réactif. La poutre a besoin d’être réparée ou tout du moins consolidée.

Comment réparer une poutre en bois pourrie ?

Dans cet article, on vous explique comment réparer une poutre en bois pourrie, de sorte que celle-ci ne représente pas un danger au milieu de votre charpente. Suivez le processus ci-dessous et vous devriez pouvoir dormir sur vos deux oreilles dans votre maison.

Consolider la poutre en bois

Tout d’abord, la première étape afin de réparer la poutre en bois pourrie consistera à consolider cette dernière au maximum. Pour cela, vous devrez augmenter l’inertie de votre poutre en bois, soit sa capacité portante. Vous pouvez faire cela à l’aide de résine pour bois spécialement conçue pour consolider les poutres. Cette résine servira de prothèse en sous-face de votre poutre et devra être liée à la poutre en bois existante par des tiges en matériau composite de fibre de verre.

Consolider la poutre est la première et sûrement la plus importante des étapes, étant donné que c’est celle-ci qui va garantir la stabilité de votre poutre en bois. Ne négligez donc pas cette étape, sous aucun prétexte et appliquez-vous lors de la réalisation de celle-ci.

Stopper le pourrissement de la poutre en bois

Ensuite, afin de réparer votre poutre en bois pourrie, il va évidemment falloir stopper le pourrissement de la poutre. Pour cela, vous devrez tout d’abord enlever le bois touché par la pourriture jusqu’à atteindre le bois sain de votre poutre. Faites attention à bien retirer la mérule lors de ce processus.

Ensuite, vous devrez réaliser une réparation de la poutre en consolidant les creux avec de la pâte à bois. Si les parties à réparer comportent de trop gros trous, vous devrez changer ces parties, étant donné que la pâte à bois ne suffira pas pour reconstituer une poutre en bois solide.

Durcir la poutre en bois

poutre en bois pourrie

Enfin, la dernière étape pour réparer une poutre en bois pourrie consiste à attendre le durcissement du bois nouvellement reconstitué et sain. Pour cela, vous devrez appliquer du durcisseur à bois sur votre poutre afin de solidifier et de consolider les réparations que vous avez effectuées sur votre poutre en bois. De plus, en utilisant ce produit, vous protégerez votre nouvelle poutre des attaques d’insectes ou encore de l’humidité.

Ne négligez pas cette étape et appliquez deux couches au pinceau de durcisseur pour bois, afin d’obtenir un résultat réellement efficace. En faisant cela, vous devriez pouvoir protéger efficacement votre poutre en bois de la pourriture pour de bon.

Maintenant que vous savez comment réparer une poutre en bois pourrie, on peut vous laisser vous rendre dans votre magasin de bricolage afin d’acheter le matériel nécessaire à la réalisation du processus. Suivez les étapes détaillées plus haut et vous devriez normalement retrouver une poutre en bois comme neuve, solide, saine et protégée contre la pourriture.