Le revêtement de surfaces comme le sol avec divers matériaux comme le bois ou le carrelage est une phase importante de la construction. Une surface déjà revêtue peut également être renforcée avec un autre matériau. C’est le cas par exemple du carrelage qui peut être utilisé pour renforcer une surface en bois. 

peut on carreler sur du bois

Peut on carreler sur du bois  ? 

Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés pour revêtir la surface du sol et offrir aux habitants de la maison une surface lisse et solide. Le parquet ainsi construit protège le sol de l’humidité, des infiltrations d’eau, mais aussi des installations présentes sous le sol. Cependant, pour de nombreuses raisons, aussi bien esthétiques que pratiques, vous pouvez renforcer le bois. Il s’agit là d’utiliser un autre matériau pour changer l’aspect du bois ou apporter une couche supplémentaire au sol. Le carrelage est l’élément adapté pour ce renforcement, car il peut être posé sur du bois. Même s’il ne s’agit pas d’un revêtement de surface, vous pouvez poser du carrelage sur du bois en respectant certaines conditions.

Les conditions pour carreler sur du bois

Vous ne pouvez évidemment pas carreler un bois en position verticale parce que les carreaux se décolleront sous l’effet de la gravité. La surface en bois à carreler doit donc être en position horizontale jusqu’à ce que l’opération aboutisse. Ensuite, le bois que vous désirez carreler ne doit pas être posé sur un vide sanitaire. Le bois doit se trouver dans une bonne position et offrir un bon support d’accueil au poids des carreaux. Ainsi, il doit s’agir d’un bois solide et résistant, reposant sur un support tout aussi stable que solide. Par conséquent, si vous voulez carreler un parquet, assurez-vous que ce dernier ne soit pas un parquet flottant non fixé. Veillez aussi à ce que la surface du bois sur laquelle les carreaux seront posés soit propre, lisse et dépourvue d’irrégularités.

Comment poser les carreaux sur du bois ? 

La première étape pour carreler le bois est de vérifier que votre surface en bois réponde aux critères précédemment définis. Ensuite, préparez votre surface en bois en ponçant pour rendre la surface plane et enlever les traces de vernis. Aspirez les résidus et la sciure créés puis stabilisez toutes les lames de votre parquet. Après cela, bouchez les fentes du parquet et veillez à ce que la surface soit bien droite. Vous devez obtenir une surface totalement plane avant d’appliquer la primaire d’accrochage et de la laisser sécher. Après avoir attendu le temps mentionné sur la notice, ajoutez du tissu de verre aux jointures puis collez les carreaux après avoir marouflé l’ensemble. Collez les carreaux de façon classique ou effectuez un double carrelage et attendez 24 heures avant de poser les joints.

Les risques de la pose de carrelage sur du bois

La pose de carrelage sur du bois possède de nombreux risques puisque le bois est un matériau qui bouge avec le temps. Par conséquent, il peut se gonfler à cause de la colle utilisée ou se déformer sous le poids des carreaux. Dans ces conditions, votre carrelage ne sera pas réussi et les joints pourront se dissocier ou se fissurer. Veillez à respecter toutes les phases de préparation du bois et à vous assurer que le paquet peut supporter les carreaux. De plus, après l’opération, attendez 3 ou 4 jours avant de marcher sur le carreau et quelques jours de plus avant d’y installer des meubles.