La pâte à bois est un outil magique qui peut vous être très précieux pour réparer des fissures dues à la vieillesse du bois, ou encore une erreur que vous avez commise en effectuant des travaux sur un mur en bois, sur une poutre apparente ou encore sur un meuble.

Cette pâte miracle peut vous sauver la mise plus d’une fois, en réparant des imperfections esthétiques en quelques minutes avec une solidité dans le temps à toute épreuve !

Si vous vous demandez ce que contient cette pâte qu’il faut toujours avoir près de soi lorsqu’on bricole, cette pâte est composée de sciure de bois ou de poussière de bois, de colle à bois et d’eau, vous la trouverez à coup sûr dans un magasin de bricolage sous forme de tube ou de pot !

Utiliser de la pâte à bois n’est pas très compliqué, si vous n’avez jamais utilisé de la pâte à bois nous allons tout vous dire à ce sujet !

pate a bois comment l utiliser

pate a bois comment l utiliser facilement ?

La pâte à bois sera idéale pour boucher, colmater des trous ou encore des fissures, pour l’utiliser il faut mettre plusieurs étapes en application, vous aurez aussi besoin de quelques outils :

  • Du papier à poncer
  • Une spatule
  • Du papier journal
  • De la pâte à bois

Poncer la  surface à colmater

La première étape va être de préparer la surface à colmater en la ponçant avec du papier de verre adapté au type de bois à réparer. Cette étape est importante pour réussir la réparation.

Appliquer la pâte à bois

L’étape suivante sera l’application de la pâte à bois, il faudra vous munir d’une spatule de petite taille ce qui vous permettra d’appliquer avec précision la pâte à bois sur la fissure ou l’endroit abimé.

Dans le cas ou le trou à boucher est important, nous vous conseillons de le boucher avec du journal compressé dans un premier temps, puis d’y appliquez la pâte à bois par-dessus.

Faites sécher la pâte à bois

Pour que la pâte à bois sèche, il va falloir la laisser reposer, cette étape peut prendre plusieurs heures, voir plusieurs jours selon la quantité de pâte appliquée. Pour être sûr que la pâte à bois est bien sèche, laissez reposer pendant 24 heures au minimum.

Le ponçage une fois sec

Une fois votre pâte à bois bien sèche, il est temps de procéder au ponçage pour que votre réparation soit invisible à l’œil nu. Poncez doucement avec du papier de verre très fin jusqu’à ce que le mastic pour bois soit de niveau avec le reste de la surface.

Vous pouvez désormais vernir ou peindre votre surface avec une couleur identique au bois, sachez qu’il est aussi possible de trouver des pâtes à bois de couleur pour vous faciliter la tâche.

En suivant ces quelques conseils, vous savez désormais réparer parfaitement des trous ou des fissures sur le bois, après quelques essais vous serez experts et vous saurez parfaitement réparer toutes les imperfections possibles et imaginables avec de la pâte à bois !