Vous cherchez à isoler une porte pour ne plus subir les nuisances sonores provenant de l’extérieur ? Nous allons vous donner quelques astuces anti-bruit et vous éviter ainsi un changement de porte.

comment isoler une porte du bruit

Comment isoler une porte du bruit dans une chambre ?

Vous désirez pouvoir dormir tranquillement, sans être importuné par les bruits provenant des autres pièces de votre appartement ? Avant d’envisager de changer de porte pour un modèle plus performant, vous pouvez commencer par l’améliorer. 

La première chose que vous pouvez faire, c’est de boucher le trou de la serrure si votre porte de chambre à coucher en possède une. La plupart du temps, personne ne ferme sa porte de chambre à clé. Cela n’est donc pas très utile et le son passe par cet orifice. Pour ne pas condamner définitivement la serrure, il vous suffit de mettre un morceau de coton.

Vous pouvez également acheter du joint en mousse avec une face adhésive, afin de le fixer sur le tour de la porte. Dans le même ordre d’idée, pensez à installer un joint sur le bas de la porte. L’espace est bien souvent plus important sous la porte que sur les côtés. 

Enfin, vous pouvez également agir au niveau du vantail de la porte, qu’il soit plein ou vitré. Il vous suffit de fixer un rideau phonique

Si cela n’est pas suffisant ou si vous avez une porte à galandage, alors vous devrez envisager le changement de porte pour un modèle possédant une isolation acoustique.

Comment isoler une porte palière du bruit provenant du couloir de l’immeuble ? 

Vous entendez tous les bruits provenant du palier de votre immeuble ? Là aussi, il existe des solutions pour réduire le bruit au niveau de votre porte d’entrée. 

  • Installer un rideau épais ou rideau anti-bruit. Cela peut vous permettre de réduire le bruit de 20 décibels. Vous pouvez l’acheter déjà tout fait ou l’assembler vous-même avec une machine à coudre, si vous achetez du tissu épais.
  • Coller une paroi sur la partie pleine de votre porte d’entrée. Pour cela, vous devrez démonter votre porte d’entrée et enlever la poignée. Ensuite, vous collez un panneau MDF. Bien entendu, vous devrez faire des découpes pour pouvoir remettre la poignée et utiliser
  • Mettre un capitonnage au dos de la porte d’entrée. Vous devez déjà coller un panneau MDF sur la porte. Ensuite, vous devrez coller dessus une mousse assez épaisse, pour ensuite faire le capitonnage avec le tissu que vous avez choisi. La fixation se fera avec des clous tapissiers. Sachez qu’il existe des kits de capitonnage.

N’hésitez pas également à ajouter un tapis devant votre porte d’entrée, dans le couloir de l’immeuble. Non seulement cela va contribuer à atténuer les bruits qui peuvent passer sous la porte d’entrée, mais en plus cela vous permettra de garder votre intérieur plus propre. En effet, cela va retenir les saletés rapportées avec les semelles des chaussures. Vous devrez juste penser à l’aspirer régulièrement.