Vous vous êtes toujours demandé comment il était possible de déboucher un siphon de sol, ou plutôt un siphon de cour. Et bien, sachez que les démarches n’ont vraiment rien à voir avec toutes celles que vous pourriez par exemple connaître dans le cadre d’un débouchage d’évier de cuisine ou de salle de bain. Que ce soit pour une grande salle d’eau commune au sein d’un établissement scolaire, ou tout simplement dans un restaurant ou un autre lieu professionnel, déboucher un siphon de sol peut être plus compliqué que prévu…

Dans la plupart des cas, vous devrez même sans doute appeler un artisan comme un plombier, mais y a-t-il autre chose que vous pourriez faire avant d’en arriver là ? Et bien, voici quelques astuces qui pourraient bien vous aider à régler la situation si vous souhaitez savoir comment déboucher un siphon de sol

Nos astuces pour savoir comment deboucher un siphon de sol

Si le débouchage d’un siphon d’un évier classique, ou même de toilettes peut se faire très facilement une fois que l’on a pu enfin comprendre le principe de fonctionnement, tout cela est très différent pour les siphons de sol ! En effet, dans ces cas précis, vous n’avez pas accès à toute la tuyauterie qui se trouve sous le siphon, et qui est par ailleurs bien utile aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent déboucher des canalisations. Mais alors, comment peut-on déboucher un siphon au sol ?

Vérifier le siphon

Pour commencer, essayez de vérifier l’état du siphon, en retirant la petite protection qui devrait se trouver dessus. Si vous constatez que le siphon est assez encombré, il faudra alors le vider en essayant d’enlever les surplus présents dessus. Dans certains cas, comme pour le siphon d’un évier, cela peut être suffisant pour fonctionner !

Versez de l’eau bouillante dans le siphon

Si vous travaillez dans un restaurant, cette étape sera un jeu d’enfant ! En effet, il vous suffira de prendre une casserole et de la mettre à chauffer. Une fois qu’elle sera prête, versez là dans le siphon de sol, cela pourrait bien aider ce qui se trouve à l’intérieur à s’écouler plus facilement…

comment deboucher un siphon de sol

Avec de l’eau bouillante, il est parfois possible de déboucher un siphon de sol !

Utilisez un produit déboucheur

Si l’eau n’a pas fonctionné, vous pouvez aussi utiliser un produit pour déboucher le siphon de sol : cela ne fonctionne pas toujours, mais cela s’avère être vraiment efficace dans certaines situations ! Dans ces cas-là, assurez-vous au préalable que cela n’abîmera pas la tuyauterie, sans quoi les dégâts pourraient alors être irréversibles…

Introduisez un furet dans le siphon

Si le siphon de sol vous le permet, introduisez un furet dans le siphon de sol, vous pourriez avoir l’occasion de remonter tout ce qui faisait que celui-ci était bouché ! Toutefois, il est peu probable que vous ayez un furet chez vous…

Appelez un professionnel

Enfin, en dernier recours, vous n’aurez pas d’autre choix que d’appeler un plombier qui trouvera une solution ultime à votre problème !