Le papier peint peut vite devenir vieillissant et dépasser par les standards de décoration actuels, la plupart des particuliers qui souhaitent redonner une touche de modernité à une pièce passent par une étape très importante, le remplacement du papier peint.

Le papier peint est un papier décoratif qui sert la plupart du temps à recouvrir les murs intérieurs d’une pièce, les papiers peints vendus par les enseignes de bricolage ou de décoration sont modernes avec des couleurs et des designs variés. Vendu sous forme de bandes ou de rouleaux, le papier peint est conçu pour être facile à appliquer, il donnera  à n’importe quelle pièce une touche supplémentaire de fraicheur.

Poser du papier peint est une tâche assez assez simple et intuitive qui peut se réaliser sans l’aide d’un professionnel avec un peu d’huile de coude.

Pour coller du papier peint, il est généralement recommandé d’enlever l’ancien afin de le poser directement sur un mur, mais il est aussi possible de poser du papier peint sur l’ancienne couche de papier peint à certaines conditions, c’est ce que nous allons voir plus en détail dans cet article !

coller papier peint sur papier peint

coller papier peint sur papier peint : est-ce réellement possible ?

Pour répondre à cette question que beaucoup de particuliers se posent au moment de rénover une pièce, oui poser du papier peint sur du papier peint est possible.

Cela va reposer uniquement sur l’état de l’ancienne couche de papier peint, si elle est encore parfaitement collée, qu’elle n’est pas attaquée par l’humidité et qu’elle ne présente pas de trous importants, alors vous pouvez poser votre nouveau papier peint dessus.

Si vous décelez dans votre pièce à rénover que l’ancien papier peint se décolle, ou si celui-ci présente des tâches d’humidité, alors ne vous risquez pas à coller votre nouveau papier peint dessus. Retirez directement l’ancien papier peint qui présente des signes de fatigue pour poser votre nouveau papier peint directement contre la surface murale.

Mais si cela est possible, ce n’est pas non plus recommandé par tous, si vous voulez avoir l’esprit tranquille il est plus sage de passer du temps à enlever l’ancien papier peint avant de coller le nouveau. Surtout qu’il existe plusieurs techniques pour décoller facilement votre papier peint !

Décoller facilement du papier peint

Pour décoller facilement du papier peint il va tout d’abord vous munir de quelques indispensables : un escabeau pour atteindre le haut des murs, une éponge et un sceau, et bien sûr une grande spatule, plus large sera votre spatule plus simple sera la tâche.

Tout d’abord, commencez par imbiber votre ancien papier peint avec de l’eau savonneuse, pour mieux faire pénétrer l’eau, vous pouvez faire de grandes incisions avec un cutter. Pour imbiber votre papier peint, une éponge peut suffire, mais un rouleau à peinture sera plus efficace.

Une fois le papier peint imbibé d’eau, il ne vous restera plus qu’à l’arracher et gratter avec votre spatule, cette étape peut vous prendre du temps, alors appelez quelques amis en renfort !