Vous êtes sur le point de réaliser des travaux de maçonnerie chez vous ? Vous vous demandez quelle quantité de ciment acheter pour 1m3 ? Tout dépend de vos besoins et de la nature de vos travaux : terrasse, allée du jardin, sol du garage, etc. Quelle quantité de ciment pour 1m3 ? Toutes les précisions dans cet article.
Sommaire
Quelle quantité de ciment pour 1m3 ?
Les raisons de faire des travaux de maçonnerie sont nombreuses. Il peut s’agir d’une simple rénovation, de la construction d’un garage pour votre véhicule ou la construction d’une terrasse pour en profiter pendant les beaux jours. Quelle que soit la nature de vos travaux, vous allez devoir fabriquer et couler du béton. Pour cela, vous aurez besoin d’avoir la bonne quantité de ciment et surtout de maitriser le dosage.
Calcul du dosage de ciment pour 1m3 de béton
Bien que n’étant pas la seule composante du béton (gravier, eau, sable), le ciment en est un élément majeur. Toutefois, il faut savoir estimer la quantité nécessaire donc vous avez besoin pour votre ouvrage. Ceci n’est pas évident lorsque vous n’êtes pas un spécialiste, vous pouvez vite vous retrouver avec trop ou pas assez de sacs de ciment.
Si vous souhaitez obtenir un bon dosage de ciment pour un volume de 1m3 de béton, vous devez prévoir 250 kg de ciment. À cela, vous devrez ajouter 800 kg de sable, 125 lires d’eau et 1200 kg de gravier.
Déterminer la nature des travaux
Le nombre de sacs de ciment nécessaire pour 1m3 varie en fonction du type des travaux à réaliser. Plus la dalle sera à usage régulier et intensif, plus vous devrez accentuer le dosage de ciment. Le ciment est généralement conditionné dans des sacs de 25 ou 35 kg. Pour ne pas rater vos calculs, tenez compte des estimations suivantes :
- Chape de béton intérieur (revêtement de sol) : il faut 150 kg/m³, soit 2 sacs de ciment de 25 kg et 3 sacs de 35 kg pour 1 m³.
- Dalle piétonne (allée de jardin ou terrasse) : il faut 300 kg/m³, soit 5 sacs de ciment de 25 kg et 5 sacs de 35 kg.
- Dalle pour circuler avec une voiture (garage) : il faut 350 kg/m³, soit 10 sacs de ciment de 35 kg.
Pourquoi calculer la quantité de ciment pour 1m3 ?
Maîtriser la quantité de ciment pour 1m3 n’est pas anodin, vous devez choisir le dosage en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Par exemple, lorsque vous souhaitez réaliser une structure solide, vous pouvez opter pour la solution 350kg/m³. Pour réaliser ce type de dosage, il vous faut 1 sac de ciment de 35 kg. Ensuite, vous devez le mélanger à environ 10 pelles de sables et 14 pelles de gravier.
Pour bien calculer le dosage du béton avant la réalisation de votre ouvrage, il faut bien déterminer la quantité de ciment nécessaire pour 1m3. Il y va de même pour la quantité de sable, d’eau, de gravier. Bien évidemment, la proportion et la nature de ces composants peut varier en fonction des caractéristiques que vous recherchez.
Si vous n’arrivez pas à déterminer la quantité de ciment à acheter pour 1m3, vous pouvez toujours avoir recours aux calculateurs sur internet. Ceci va vous épargner des calculs fastidieux et vous donnez une réponse juste.