Au moment où vous souhaitez installer une chaudière dans votre logement en construction, ou pour remplacer une chaudière défectueuse, vous devez faire votre choix entre la chaudière basse température et la condensation. Il s’agit ici de trouver l’installation qui correspond à vos attentes et à votre logement. Pour cela, il est important de mettre en évidence les différents modes de fonctionnement de chacun de ces équipements, ainsi que leurs différences.

Quels sont les principes de fonctionnement d’une chaudière basse température et condensation

Les chaudières basse température et condensation ont chacun un mécanisme de fonctionnement particulier

  • Mode de fonctionnement d’une chaudière basse température : cette dernière produit de la chaleur à partir d’un réchauffement à faible température de l’eau contenue dans le réseau de chauffage. Ces équipements peuvent être installés sur tout type de radiateur.
  • Mode de fonctionnement d’une chaudière à condensation : cet équipement produit de la chaleur en utilisant l’énergie produite par la vapeur d’eau des fumées. Ce type de chaudière doit être connectée au système d’évacuation d’eaux usées. En effet, cette chaudière produit une eau acide qui doit être rejetée. Elle convient à un logement de grande superficie.

chaudière basse température et condensation

Quelles sont les différences entre chaudière à basse température et à condensation ?

Les deux types de chaudières ici présentées possèdent de nombreux points de divergence, qui peuvent vous aider à faire votre choix entre l’une et l’autre. Les différents points de comparaison sont les suivants :

  • Le type de logement où peut être installé l’un ou l’autre appareil : les chaudières BT doivent être installées dans un appartement, les chaudières à condensation conviennent plutôt aux maisons.
  • Le système d’évacuation des fumées et les températures des fumées : une chaudière basse température utilise une VMC ou un conduit de plus de 10 ml pour effectuer son évacuation, tandis que la chaudière classique utilise une ventouse ou une cheminée tubée. La première produit une fumée comprise entre 150 et 200 degrés, et la deuxième dégage une fumée de 50 degrés.
  • Le type de conduit et le rendement : les conduits utilisés pour une chaudière basse température sont constitués d’aluminium et d’inox, et le rendement de cet appareil est de 90 %. Tandis que les conduits d’une chaudière à condensation doivent être en PVC, et le rendement de l’appareil sera compris entre 100 et 110.
  • L’emplacement et l’énergie : une chaudière à condensation se fixe sur un mur, tandis que l’autre type de chaudière peut se fixer tant au mur qu’au sol, mais les deux équipements fonctionnent avec du gaz ou du fioul.
  • Mode d’entretien et prix : les deux appareils nécessitent d’être entretenus une fois par an, mais une chaudière basse température a également besoin d’être ramonée deux fois par an. Aussi, le prix d’achat de ce dernier appareil est moins élevé que pour son concurrent.

Il faut tout de même préciser que si vous désirez obtenir une aide de l’état pour votre installation, vous devez opter pour une chaudière à condensation. Cependant, il faut remplir certaines conditions pour en bénéficier, notamment, il faut que l’état de la chaudière soit au-dessus de 92 % et qu’elle soit reconnue comme chaudière à très haute performance énergétique.